News
Au dîner en ville, on se dit tous que les séries télé, c’est nul ! Et quand on rentre chez soi, … on regarde les séries télé ! En douce, en cachette, furtivement… Comme un péché. Et je ne fais pas exception : je regarde les séries télé.
Malheureusement, je constate une fois de plus à quel point l’image de l’entreprise est dévoyée, salie, malmenée. Dans bon nombre d’épisodes, intervient une entreprise et son patron, l’adjoint, les conjointes. Et les poncifs de la pensée unique y sont tous ! D’abord, l’entreprise est très vite réduite à une PME dirigée par un autocrate qui, parfois, à un associé. Si tel est le cas, il y a systématiquement des conflits entre associés. La fraude fiscale est très souvent évoquée. Le dirigeant est arrogant, méprise la police, n’a jamais le temps de rien. Son habitation est nécessairement luxueuse ; c’est souvent une grosse demeure, cossue, très old school. Son épouse est tout aussi méprisante, parfois vulgaire ou simplette. Enfin, la famille des dirigeants est souvent crainte par la ville locale mais jamais aimée. Le tout dans une incohérence économique patente : l’activité de l’entreprise, le nombre de salariés ou encore le chiffre d’affaires qui est parfois évoqué ne sont visiblement pas à la hauteur des trains de vie affichés sur l’écran.
Il y a une drôle de happy end pourtant. Ce n’est pas toujours le dirigeant qui est le coupable.
Non, franchement, il y en a assez de ces a priori sur l’entreprise ! On pourrait imaginer que seules les chaînes de télévision publiques sont concernées, la pensée unique étant, me semble-t-il, plus marquée dans le public. Eh bien non, les chaînes privées tombent dans le même caniveau. En revanche, afficher à l’écran une liaison entre policiers ou, pire, entre policier et membre de la magistrature, traitant bien sûr le même dossier, ne gêne visiblement aucune chaîne !
Je pourrais me contenter des séries anglaises ou nordiques où les scénarios sont beaucoup plus orientés sur des sujets familiaux, psychologiques ou d’espionnage. Mais j’aimerais surtout voir une série française où l’entreprise, avec les talents et les faiblesses de chacun, est valorisée à la hauteur de ce qu’elle est : un lieu d’émulation d’équipes, avec une équipe dirigeante qui travaille ensemble dans le seul souhait d’une réussite de développement d’une activité.
Qui va oser faire une série où l’entreprise donne un espoir de vie sociale aux plus démunis ? Où l’entreprise donne un champ d’apprentissage aux plus jeunes ? Où tout simplement le chef d’entreprise vit comme les autres, sans grosse voiture ostentatoire ? Où deux associés s’entendent bien ? Où l’entreprise aide à réhabiliter la vérité et la justice ?