News
Michel Mondet, Président d'Akeance Consulting, publie un nouvel article sur le métier de consultant dans le N° 106 du magazine "Reflets" de l'ESSEC de septembre / octobre 2014 - Une double expertise : exercer le métier de consultant et maîtriser celui du client.
Akeance Consulting est un cabinet de conseil en stratégie opérationnelle d’environ 80 consultants, basé à Paris, Bruxelles, Luxembourg et Genève. Les équipes sont autant composées d’anciens professionnels opérationnels que d’anciens consultants, autant d’ingénieurs que de profils d’école de commerce.
Akeance Consulting accompagne ses clients dans leurs projets de transformation. Notre focus est la fonction finance des entreprises. Il s’agit soit de mener des études amont soit de diriger les projets de mise en œuvre. Dans l’industrie et les services, nos missions consistent à mettre en place / améliorer les process de prévisions de trésorerie, choisir un outil de reporting, challenger les business plans, valoriser les stocks de produits manufacturés, diriger le redressement d’un projet ERP, … Dans la banque, la finance est indissociable des risques et des réglementations. Il s’agit donc aussi bien de mettre en place une politique de gestion de la liquidité que de diriger tout ou partie d’un projet Bâle III ou AQR. Akeance Consulting a également développé une expertise dans l’immobilier, où nos interventions visent à améliorer l’organisation, l’optimisation de fonctionnement, choisir un outil, revoir la gouvernance,… tant auprès des foncières que des sociétés de service ou des promoteurs.
Nos expertises sont fortes au sein d’Akeance consulting puisque notre exigence porte non seulement sur notre capacité à exercer le métier de consultant mais aussi à maîtriser le métier du client lui-même. Pour autant, ces expertises se déclinent différemment selon les secteurs. C'est pourquoi nous concentrons nos clientèles sur les secteurs de la banque, de l’immobilier, de la grande distribution, du transport et de la logistique, et du manufacturing.
Trois atouts nous différencient. Nos compétences doubles, expertise du client et métier de consultant sont un premier atout. L’organisation très ramassée de nos équipes, qui comprend seulement un chef de mission et une équipe dédiée, est un deuxième atout. Enfin, la capacité à faire vite et simple, c’est-à-dire immédiatement opérationnel, sans passer par des phases préliminaires, nous rend différents de nos compétiteurs.
L’innovation recouvre beaucoup de domaines. Les innovations techniques, de recherche et développement ont peu d’impact sur notre métier au sein des directions financières et des banques. En revanche, si on met sous le vocable «innovation » les évolutions sociologiques, les nouvelles manières de faire, issues des deux crises de 2008 et 2011, alors oui ! On peut dire que l’innovation impacte notre métier. A l’inverse, notre métier fait-il l’objet d’innovation ? Pas véritablement. Mener une étude ou diriger un projet nécessite toujours les mêmes exigences même si on désigne sous de nouveaux vocables des méthodes historiques ou des manières de conduire le changement. A ceci près que nos propres équipes connaissent aussi leurs propres évolutions sociologiques….
Retrouver les différents numéros de Reflets sur le site web de l'ESSEC http://www.essecalumni.com/les-publications/reflets-magazine/