Le conseil en transport et logistique

Le transport et la logistique

Notre positionnement
Nos clients
Nos expériences
Quelques convictions
Nos experts
Les actualités

Notre positionnement en transport et logistique

Comme pour tous nos secteurs économiques, notre accompagnement se focalise sur la gestion de l’entreprise au sens de la fonction finance, trésorerie, contrôle de gestion ou comptabilité etc.
Nos interlocuteurs privilégiés sont aussi bien les directeurs financiers, directeur de la performance que les directions générales pour les ETI ou parfois les DSI qui ont en charge des projets d’ERP ou de solutions en général.
Notre positionnement sur ce secteur du « Transport & logistique » s’appuie sur une bonne connaissance du secteur avec ses spécificités. En effet, pour simplifier, deux axes de compétences sectorielles viennent renforcer notre positionnement.
D’abord, la maintenance est une activité indissociable du secteur et cette activité a un impact incontournable sur bon nombre de missions à vocation de gestion.
Ensuite, la facturation et son processus associé est bien souvent spécifique. Là encore, l’expérience de ces spécificités vient renforcer notre compétence sur le secteur.
*
Nos clients sont essentiellement des grands corporates ou des ETI. Là encore, le secteur a une spécificité. Au fil des dernières années, le secteur s’est concentré et on a assisté à de nombreux adossements de petits et moyens acteurs à des grands groupes. Néanmoins, bon nombre d’acteurs, malgré leur changement d’actionnaires, maintiennent un fonctionnement relativement autonome au sein des groupes avec des problématiques d’ETI.
Nos clients sont aussi bien des acteurs du transport maritime, fluvial que routier ou ferroviaire et évidemment des acteurs du transport combiné. Ils sont aussi des logisticiens ou des acteurs mixtes.
Notre équipe est dirigée par deux associés dédiés.
Notre accompagnement est généralement du « sur-mesure » notamment au regard des spécificités du secteur lui-même.

Nos clients

Nos expériences

La stratégie & l'organisation

En matière de missions stratégiques, nous avons réalisé des plans stratégiques et business plans associés. Nous avons challengé des business plans. Par ailleurs, nous avons accompagné un groupe à identifier des cibles d’acquisitions en Europe.
Les missions d’organisation concernent la revue des organigrammes, la mise à plat de process et leur reconstruction aussi bien dans une optique de réorganisation et de sécurisation ou que lors de la mise en place de nouveaux outils. Ces missions dites « de process » sont parfois accompagnées d’une recherche d’amélioration de la productivité administrative.
Une spécificité du secteur est le nombre significatif d’ETI. Dans ce contexte, les missions d’organisation poursuivent très souvent plusieurs objectifs : une meilleure connaissance par le client de son propre fonctionnement jusqu’à un réengineering complet de son fonctionnement.

L’amélioration de la performance

Ces missions visent à améliorer l’efficacité de gestion en général et financière en particulier.
Les missions de révision des reportings (du schéma directeur au challenge des tableaux de bord déjà en place) sont significatives au sein de ce secteur économique, probablement justifiées partiellement par l’intégration d’ETI dans des grands groupes. L’intégration de données de pilotage plus « physiques » et pas exclusivement financières caractérise les missions d’Akeance Consulting.
Akeance Consulting mène également des missions d’optimisation de la facturation (sous forme de missions de process, cf. ci-dessus) mais également sous forme de task forces qui permettent de réduire les en-cours clients.
De manière peut-être moins propre au secteur du « Transport & logistique », la réduction des délais de sorties des comptes mensuels ou trimestriels est l’objet de missions d’Akeance Consulting, au même titre que la mise en place de prévisions de trésorerie, la mise en place de cash pool.
Les missions qui accompagnent les services de contrôle de gestion concernent évidemment une meilleure connaissance / une meilleure maîtrise de la marge, une des difficultés étant souvent l’appréhension du transport multi-modal. Là encore, la spécificité du secteur a conduit Akeance Consulting à mener une étude des coûts de containers vides pour un grand groupe de transport maritime ou encore à identifier les flottes de camions consommant trop de fuel.

La gestion de la transformation

Gérer la transformation proprement dite consiste à piloter des projets à vocation organisationnelle (issus d’une volonté interne ou consécutivement à une intégration ou à une externalisation d’activités) ou des projets à vocation système d’information. Nous disposons d’un savoir-faire reconnu en gestion de projet dans les deux domaines, appuyé sur des méthodes et outils éprouvés.
Le pilotage de la transformation de l’organisation est directement issu de l’organisation cible envisagée. C’est l’objet des missions d’Akeance Consulting lors d’intégration de deux ETI ou d’une ETI au sein d’un groupe.
Le secteur est très demandeur d’une transformation par les solutions informatiques, qu’il s’agisse d’ERP, de progiciels aussi bien que d’outils des systèmes d’information en général tels que les solutions de dématérialisation, de gestion électronique des documents, les solutions de BI, les solutions de master data management), nos missions couvrent l’analyse, le choix et la mise en œuvre des systèmes d’information et des solutions transverses. Notre connaissance des métiers et des solutions informatiques associées facilite le dialogue avec les équipes pour répondre à leurs besoins. Notre offre se complète d’une conduite du changement.

Quelques convictions

L’activité d’un transporteur est toujours plus compliquée que prévu …

En effet, le transport lui-même n’est jamais aussi basique que le rapide descriptif de l’entreprise. Le multi-modal en effet est très souvent partie intégrante de l’activité. De même, une activité partielle, mineure, secondaire de logistique est souvent présente chez bon nombre d’acteurs du transport, sans compter des activités secondaires de stockage proprement dites. Ceci a pour effet de complexifier le contrôle de gestion tout autant que l’ERP proprement dit notamment dans son paramétrage ou son plan de compte.

Des acteurs complexes pour des équipes souvent réduites

Historiquement, ce secteur a souffert d’un manque de création de valeur. Une des conséquences encore visible aujourd’hui est la gestion au plus strict des équipes de gestion et de leur niveau de productivité administrative. À l’occasion des projets qu’Akeance Consulting mène auprès de ces acteurs du « Transport & logistique », le constat fréquent est le manque de ressources internes pour être des interlocuteurs réguliers et disponibles.

Nos experts en transport et logistique

Associé

Frank Privat

Associé

Olivier Derly

Associé

Frank Privat

49 ans • DESS « Audit Comptable & Financier » Université Paris-Dauphine

Son savoir-faire :
Après un début de carrière dans l'opérationnel (sur des fonctions financières, notamment chez Geodis et Valeo), Frank a rejoint Akeance Consulting en 2005, pour développer les missions de performance financière et opérationnelle dans l'industrie et les services. Frank a piloté de nombreuses missions de diagnostics financiers et de choix d’outils auprès de clients industriels ou de services. Ses secteurs de prédilection sont le transport & la logistique, le manufacturing et la grande distribution.

Ce qu’il aime dans le métier :Des situations complexes à simplifier pour gagner en efficacité et accélérer le temps.

Ne pas avoir peur des solutions simples et du bon sens.

Et quand il ne travaille pas :Voile, voyages, photos, dessins, peintures … plein de passions, demandez-lui à l'occasion.

Ses aphorismes préférés :Il n’y a guère de détail qui mérite d’être négligé.

La rigueur et la précision sont des composantes de l’exigence.

Associé

Olivier Derly

42 ans • ESSEC • HEI

Son savoir-faire :
Après avoir passé plusieurs années en tant qu’opérationnel dans l’industrie automobile, Olivier intervient depuis plus de 15 ans au sein d’Akeance Consulting. Il a mené de nombreux projets de réorganisation impliquant à la fois changement de système d’information, refonte de processus et accompagnement des opérationnels dans les secteurs de l’industrie, du transport et de la logistique.
Olivier intervient aussi tant pour auprès de corporates que de fonds d’investissement sur des problématiques d’acquisition (due diligence, business-plan,…) et de structuration de lignes (mise en œuvre d’outil de pilotage, définition de processus de prévisions de trésorerie,…).

Ce qu’il aime dans le métier :La diversité des problématiques pouvant être traitées au sein d’un même groupe.

Passer d’une mission au sein d’un groupe international à l’accompagnement d’une start-up.

Et quand il ne travaille pas :Il aime : partir en week-end à la découverte de domaines viticoles et flâner dans les librairies.

Ses aphorismes préférés :Être positif ne signifie pas se contenter d’un demi-succès.

Rien n’est plus ou moins noble malgré les perceptions.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre savoir faire ?

Les actualités

Top