Nos actualités

Cocktail-expo du 6 décembre 2012 autour des enluminures du Moyen Age

[vimeo]http://www.vimeo.com/57053253[/vimeo]

Le 6 décembre dernier, les bureaux d’Akeance Consulting Paris avait des allures de galerie d’art. En effet, nous organisions un cocktail-expo autour des enluminures du Moyen Age. La galerie « Les Enluminures » et quelques collectionneurs privés ont eu la gentillesse de prêter leurs œuvres pour que nos clients et nos équipes puissent se retrouver autour de ces œuvres d’art, une coupe de champagne à la main. Ce fut une large réussite, tant au regard du nombre de participants que de l’intérêt porté à des œuvres souvent méconnus.

Au-delà de la pertinence des œuvres elles-mêmes, cette manifestation a eu suffisamment de clin d’œil sur les temps actuels pour nous faire sourire. Que dire en effet de cette Europe du temps de Philippe le Bon, somme toute moins morcelée qu'aujourd’hui ? Comment concevoir le travail de production d’un livre d’heures autrement qu’à travers une forme de taylorisme : l’artisan du parchemin, celui de l’or, celui de l’encre de Chine, etc. Un livre pouvait nécessiter trois ans de production en fonction de l’argent du commanditaire, de la difficulté des enluminures et miniatures, et .. de l’approvisionnement ! La logistique d’acheminement du lapis lazuli, pour peindre le bleu, en provenance d’Orient n’était pas franchement ce que nous appelons du flux tendu ! Que dire aussi, à l’époque de la parité, de ces femmes qui avaient l’apanage de ces livres d’heures, qui valaient (déjà !) une fortune ? Que dire enfin de ces Maître de Boucicaut et autre Jean Fouquet ainsi de tous ces peintres qui dédiaient leur vie à un art au milieu des tourments de la guerre et des famines alors même que bon nombre de nos œuvres françaises quitte le territoire souvent pour l’autre bout du monde ?

Un avant goût de fête avant « les fêtes ». Histoire de relire les 2000 ans depuis le Noël originel avec la beauté des arts dans la tête…

Articles recommandés

Plan du site Lire plus
Travailler en province, c’est bien. Travailler avec la province, c’est mieux ! Lire plus
La meilleure méthode pour diriger un projet : la paire de baskets ! Lire plus
Top