News

La lettre de l'immobilier d'Akeance Consulting

Développement immobilier : et si les mauvais chiffres cachaient de bonnes évolutions ? Baisse des mises en chantier, ralentissement des ventes, augmentation des stocks justifient les discours pessimistes et traduisent la crise du secteur immobilier. Pour autant, cette lecture supposerait que les différents acteurs du développement immobilier ne tirent aucune conséquence de cette dégradation. Or, ces acteurs réorientent profondément leur stratégie.

Des mutations aux origines multiples

Les chiffres des secteurs du logement (privé et social) et du bureau sont inquiétants. En effet, la baisse des permis de construire délivrés atteint 7,4% sur une année glissante, les mises en chantier de logements ont baissé de 16% sur la même période, le nombre de logements sociaux financés a baissé de 11% entre 2011 et 2012, les surfaces construites de bâtiments non résidentiels ont baissé de 16% sur la même période, etc ...

Mais cette crise immobilière est aussi un accélérateur des adaptations aux évolutions du marché.

  • L’évolution de la société française :
    Le vieillissement de la population, la progression permanente du service et du soin à la personne conduisent nécessairement les acteurs immobiliers à diversifier leurs activités vers des biens dédiés au médico-social, à la santé et aux résidences seniors. Plus banalement, c’est probablement dans le même esprit d’une évolution sociologique que le secteur de l’hôtellerie est lui aussi impacté par une évolution propre, de modernisation des offres, de réadaptation des produits et de montée en gamme.
  • L’évolution des attentes des utilisateurs :
    En matière d’immobilier d’entreprise, l’enjeu n’est pas tant le manque de surfaces que leur inadéquation liée à l’évolution des modes de travail. Les évolutions sociologiques du travail conduisent les acteurs immobiliers à diversifier leurs activités vers du tertiaire haut de gamme. Les évolutions sont peut-être encore plus marquées pour ce qui concerne l’immobilier commercial : Altarea a racheté Rueducommerce.com ; c’est l’illustration qui traduit l’impact du e-commerce sur l’immobilier commercial. Sur le sujet, l’histoire n’est pas encore complètement écrite.

  • La nécessité de répondre aux enjeux techniques :
    La mise aux normes techniques combinée au manque de foncier et à la maîtrise des coûts conduisent à accroître le nombre d’opérations de réhabilitation. Cette dualité « réhabilitation contre neuf » prend particulièrement son sens dans le logement social ; l’enjeu est un patrimoine de 5,6 millions de logements sociaux en France.

Bref, les mauvais chiffres de l’immobilier ne seraient-ils pas les adjuvants d’une accélération de la réorientation stratégique des acteurs de l’immobilier ?

Similar news

Plan du site Read more
Travailler en province, c’est bien. Travailler avec la province, c’est mieux ! Read more
La meilleure méthode pour diriger un projet : la paire de baskets ! Read more
Top