News
Notre métier, qui consiste à mener des études et diriger des projets, nécessite une grande rigueur. On pense tous à la rigueur intellectuelle, au respect des faits, à ne pas confondre avis, perception et information. Et c’est vrai : l’une de nos valeurs ajoutées pour nos clients réside dans cette rigueur de pensée.
Mais si on descend dans le détail de nos missions, nous constatons que cette rigueur est encore de mise, notamment dans l’expression. En effet, nos consultants doivent faire la part des concepts comme on fait la part des choses : une construction n’est pas une définition ; une mise en œuvre n’est pas une feuille de route, etc. Même si parfois, la confusion est aussi du côté du client. Qu’est-ce qu’un « besoin d’organisation plus efficiente » ? De la productivité ? De la rapidité de traitement ? De la cohérence dans le partage des tâches des équipes ? Sans compter que l’appel d’offres ou l’expression de besoin à destination des cabinets de conseil n’est pas nécessairement rédigé par le chef de projet de la mission ou par le responsable du besoin exprimé.
Notre métier dépend donc beaucoup de la bonne expression, c’est-à-dire le « bien s’exprimer ». A une époque où la conjugaison d’une mondialisation économique avec une diversité croissante de cultures et de parcours rend l’entreprise multi-formes, il est impératif d’asseoir un code la route de nos compréhensions respectives. Une précision de notre langage, de nos échanges, de notre communication s’impose encore plus qu’avant. A un moment où la libre expression a trouvé dans l’entreprise un véritable terrain de jeu, il serait dommage de la gâcher pour faute de « vraie expression ».