Nos actualités

Sous le soleil de Toscane

Pas le livre ! Pas le film non plus ! Ni même la hausse des prix de l’immobilier dans cette bourgade moyen-âgeuse de Cortone, lieu de tournage des intrigues du film… Je veux parler plus généralement de toutes ces villes et campagnes qu’on visite en vacances et je me suis demandé pourquoi on aimait les vacances…

Certes, parce que nous avons tous besoin de se reposer, changer d’air, parler d’autre chose que de travail. Mais il y a un autre plaisir raffiné, discret et fort à la fois.

On est impressionné par l’empilement géant et si régulier des briques d’Urbino (d’accord, ce n’est pas en Toscane mais dans les Marche). On est impressionné par la ténacité à poursuivre la construction de tel ou tel « duomo » sur plus d’un siècle. On est impressionné autant par la quantité que par la précision d’un Signorelli ou d’un Martini …

Et en fin d’après-midi, apéritif face aux vignes et aux oliviers, parsemés de cyprès… Là encore, le paysage impressionne. Dans beaucoup de coins du monde, c’est la nature elle-même qui impressionne (les chutes du Rhin en Suisse, comme le Bromo en Indonésie). Mais là, c’est le travail de l’homme sur le paysage qui impressionne. C’est autant la rigueur des plantations que la beauté d’ensemble qui nous fait du bien. Mais je laisse à François Cheng le soin d’expliquer le beau.

Quant au dîner, à la nuit dans ces jolis hôtels italiens, tout est beau et bon ; tout est organisé au cordeau.

Alors, je me dis que j’ai passé de bonnes vacances. Mais pourquoi donc ? Eh bien, parce que, dans les trois illustrations évoquées, le point commun est la place majeure de l’exigence. Exigence dans les techniques, exigences dans les services, exigence dans le beau. Ce qui fait du bien en vacances, c’est qu’on baigne dans un monde d’exigence, qui rend toute chose proche d’une certaine perfection, en tout cas d’un certain aboutissement.

Continuons donc cette aventure d’exigence, ici, à Paris, chez Akeance. On sait déjà que l’exigence est déconfinée ! Plaçons l’exigence à un niveau élevé pour que tout un chacun, consultant comme client, puisse jouir du plaisir d’avoir fait du bon et beau travail !

Articles recommandés

Bel été ! Et faites-vous vacciner ! Lire plus
Ne pas oublier de déconfiner … l’exigence Lire plus
Le temps de l’imagination… Lire plus
Top