Nos actualités

L’apprentissage commence par les 6 à 7

Drôle de titre me direz-vous ! Certes. Expliquons. Comme partout, chaque consultant construit son expérience au fil de ses missions, de ses différents chefs de mission et de ses différents clients. Mais chez Akeance, nous insistons beaucoup sur « l’apprentissage par procuration », c’est-à-dire apprendre le plus possible des autres pour compléter et accélérer la construction de sa propre expérience. De nombreux événements chez Akeance ont cette vocation. Le premier d’entre eux est probablement les « 6 à 7 d’Akeance ». Ah oui ! 6 à 7 parce que ces formations ont lieu le mercredi de… 18 à 19 heures, tout simplement.

Le principe des 6 à 7 est d’adresser un sujet de manière très simple à destination des équipes qui ne connaissent rien au dit sujet. L’idée sous-jacente est que chacun apprenne / comprenne un minimum minimorum de très nombreux sujets propres à notre métier et nos clients. Cette démarche s’inscrit directement dans notre politique de diversité des missions et diversité des secteurs économiques pour les équipes d’Akeance.

Prenons quelques exemples. Le sachant de la méthode de calcul du prix de revient dans le monde du manufacturing dispose d’une heure pour la présentation de la méthode et le temps des questions réponses. Les participants sont les équipes qui sont loin de ce sujet tels que les consultants du secteur bancaire ou de l’immobilier ou encore tous les consultants de moins de 3 ans d’expérience chez Akeance. Autre exemple. L’associé en charge de la distribution expose une mission d’audit de l’efficacité logistique d’approvisionnement d’un hypermarché. Là encore, les équipes concernées seront celles qui connaissent le moins le sujet.

Au-delà de l’apprentissage d’une méthode, d’une mission ou d’une spécificité d’un secteur économique, ces 6 à 7 ont une vocation complémentaire, celle de diffuser l’expérience et les clients d’Akeance aux plus jeunes. A l’occasion de ces formations, les références d’Akeance sont évoquées ; les historiques de la relation avec tel ou tel client sont exposés.

Enfin, c’est l’occasion que les équipes se regroupent autour d’une formation et échangent directement entre elles de leur mission et de leur grandissement dans leur expérience de consultant.

Articles recommandés

On se trompe d’égoïsme ! Lire plus
Le conseil, c’est l’enfer ! Vraiment ?? Lire plus
Bonne année ! Lire plus
Top