Nos actualités

La date de fin

L’épidémie de COVID-19 nous inquiète parfois mais nous déroute souvent parce qu’on ne sait pas quand tout cela va finir. Implicitement, nous pensions que la sortie du confinement signifierait la fin de l’épidémie. Et voilà que non ! Mais quand donc tout cela s’arrêtera-t-il ? De la même manière, l’attente du vaccin a suscité des débats : peut-on fabriquer un vaccin en moins d’un an ? Certains affirmaient qu’il n’en existerait pas avant fin 2021. Mais personne ne disait « on ne sait pas ». Il fallait à tout prix mettre une date !

Cette expérience imposée nous apprend l’importance que nous accordons à la « date de fin ». Et je me dis que ce serait bien de voir cette « date de fin » plus intégrée dans le monde professionnel. Prenons le cas des contrôles fiscaux des particuliers. Les fonctionnaires vous posent des questions mais ne disent jamais quand ils ont arrêté le contrôle. Pas de date de fin pour le citoyen : on ne sait pas où en est le dossier. Dans la vie de nos projets, chez les clients d’Akeance, les réponses sans « date de fin » sont si nombreuses : je vais regarder, je vous donne la réponse par mail, on va se réunir pour en discuter, etc. sont des réponses sans « date de fin ». Pourtant, c’est la « date de fin » qui rythme les projets. C’est elle qui permet d’avancer, de passer à l’étape suivante, à l’interrogation complémentaire, etc.

Plus trivialement encore, combien de réunions n’ont pas d’ « heure de fin ». Les réunions de copropriété sont des caricatures à cet égard. On critique souvent les réunions dites interminables mais elles sont surtout minables parce qu’elles n’ont pas d’horaire butoir. La réunion est la seule manière d’approcher un projet / une direction de manière collégiale. Elle se doit d’être efficace. Son efficacité passe par un bon ordre du jour, un bon tour de tables, certes, mais surtout elle doit respecter son horaire de début et son horaire de fin.

Il y a peut-être un cas où la date de fin serait une erreur. C’est la date de notre mort. Il est probable que nous vivrions un grand chambardement si chacun d’entre nous connaissait son jour de départ de ce monde…. En attendant, nous aimerions tous avoir une date de fin pour la reconstruction de Notre Dame de Paris…

Articles recommandés

Le temps de l’imagination… Lire plus
Le bonheur, ça se décide ! Lire plus
Bonne année ! Et… merci ! Lire plus
Top