Nos actualités

Ne pas oublier de déconfiner … l’exigence

Tout le monde va être d’accord : ce dernier confinement ne s’est pas passé comme le premier, celui de mars à mai 2020. La surprise de l’expérience du confinement a engendré quelque chose de ludique. La rapidité d’adaptation a fait naître une réelle fierté de tous les télétravailleurs. L’espoir de sortir de la crise du Covid était un peu naïf ; on pensait en avoir fini à l’été 2020.

Mais lors de ce dernier confinement, le cœur n’y était pas. Le télétravail était plus difficile à supporter. Chez Akeance, même si nous avions « fermé » le cabinet, le nombre de demandes de dérogation pour une présence au bureau, était régulier. La remarquable précision des heures de début et de fin des téléconférences du printemps de l’année dernière n’était plus là et nous avons assisté à nouveau à des retards, des absences impromptues, des lenteurs, des reports de réunions, comme à la belle époque du monde d’avant. Sans compter un ralentissement certain des projets en cours. Sans compter non plus sans une réelle lenteur dans les prises de décisions ou les arbitrages. Le Covid est là ; il va falloir faire avec et c’est un peu triste.

Bref, autant le confinement d’il y a un an laisse un souvenir plutôt amusé même s’il y avait un côté adolescent à cette expérience, autant ce dernier confinement laisse un goût d’à-peu-près pas très satisfaisant.

Bien sûr, personne n’en veut à personne mais personne n’est très fier de cette dernière expérience.

Réveillons-nous ! Debout la fierté du travail bien fait ! Debout l’envie de « la belle ouvrage » ! Debout la joie d’un accomplissement de qualité ! Créons un « pass envie » comme on crée un pass sanitaire !

Retrouvons l’exigence du monde d’avant. Mais plus que cela : la souplesse que nous autorisent maintenant les visioconférences devenues banales nous oblige à faire encore mieux. Soyons à l’heure. Soyons plus rapide et plus efficace. Soyons plus positifs. Retrouvons l’envie d’être contents de soi.

Articles recommandés

Sous le soleil de Toscane Lire plus
Bel été ! Et faites-vous vacciner ! Lire plus
Le temps de l’imagination… Lire plus
Top