Nos actualités

Etude sur le big data dans l'immobilier : une classe d'actifs à optimiser

Etude Akeance Consulting Big dataL’expression « transformation digitale » est a priori simple à appréhender. Elle est née du constat que les outils digitaux sont désormais incontournables dans les entreprises. Ils bousculent les habitudes de travail, les offres de service mais aussi la capacité à piloter son entreprise. Le Big data est une dimension de la Transformation digitale encore mal comprise en France. Pourtant, si la transformation digitale se résume, par bien des aspects, à une modernisation de l’entreprise, le Big data pourrait quant à lui induire un bouleversement d’une autre envergure. Certains métiers vont-ils évoluer ? Le cas échéant, dans quelle mesure ?

En nous appuyant sur nos expériences de consultants spécialisés dans le domaine de l’immobilier, nous avons souhaité mesurer le potentiel du Big data et identifier les opportunités qui en résultent pour les différents métiers de l’immobilier. Pour y parvenir, nous nous sommes appuyés sur un important travail de recherche en France et à l’étranger pour identifier des entreprises qui ont su tirer profit du Big data. Il en résulte une cartographie des opportunités liées au Big data illustrée par des exemples concrets dans une approche métier ; une sorte d’arborescence des offres de services liées au Big data dans l’immobilier.

Notre étude ne prétend pas être exhaustive. Pour autant, chacun des principaux métiers de l’immobilier trouvera, dans ce travail, des illustrations concrètes de l’impact du Big data.
Ce travail montre que, quel que soit le positionnement des acteurs du secteur immobilier dans la chaîne de valeur, les données constituent aujourd’hui et plus que jamais un enjeu de taille. Le secteur est familier de la notion d’asset management : créer de la valeur à partir d’un actif en mobilisant différents leviers. La transposition de cette logique à la classe d’actifs spécifique que constituent les données ouvre des perspectives importantes. Beaucoup de chemin reste néanmoins à parcourir.

Téléchargez le bon de commande pour obtenir un exemplaire de l'étude.
[Téléchargement introuvable]

Articles recommandés

Akeance court pour la culture Lire plus
Opération de croissance externe : Akeance accompagne Grosfillex Lire plus
Le confinement : révélation d’un besoin de conseil en performance Lire plus
Top