Le conseil en optimisation du BFR

Notre positionnement en optimisation du BFR

Nos offres en matière de finance d’entreprise s’adressent, sans surprise, aux directions financières de grands groupes comme d’ETI. En revanche, bien souvent, selon la taille de l’entreprise, la mission d’accompagnement peut être sur la totalité du BFR ou sur une seule de ses composantes (cf. L’approche et le contenu).

L’approche et le contenu

Optimiser le BFR, c’est, simplement dit, optimiser chacune de ses trois composantes. Et un client d’Akeance Consulting nous interroge parfois sur l’ensemble, parfois une seule de ces composantes.
Optimiser le compte clients renvoie, chez Akeance Consulting, à des missions de plusieurs natures. Certaines missions permettent de réduire ponctuellement un en-cours clients particulièrement élevé. D’autres ont une vocation plus pérenne : revoir le processus de facturation pour réduire les délais ou rendre plus fréquent l’émission de factures, revoir les règles de gestion quant aux relances de paiement (y intégrer les commerciaux ou non, fréquence des rappels,…), traitement des impayés au-delà de 3 mois… Plus aboutie encore, la mise en place d’incitation au paiement immédiat fait parfois partie des missions d’Akeance Consulting.
Optimiser les stocks renvoie à la fois à la prévision de vente et la chaîne logistique. Les missions d’Akeance Consulting ont ainsi une « épaisseur » différente. Il s’agit parfois d’identifier les seuls « slow movers » et mettre en place un process de sortie de stock pour ces produits. Parfois, il s’agit de revoir les prévisions de commandes aux fournisseurs, de rapprocher les constats de vente des différents produits et d’en déduire des stocks optimaux.
Optimiser le compte « fournisseurs » ne consiste pas uniquement à allonger les délais de paiement de ses fournisseurs. La mise en place de « reverse factoring » qui permet aux fournisseurs de bénéficier à moindre coût d’un paiement de son en-cours client ou encore la mise en place de règles de rémunération des délais de paiement avec ses fournisseurs sont autant de missions menées par Akeance Consulting.

Quelques convictions

L’abondance de liquidité et des taux à zéro freinent l’optimisation des BFR

Effectivement, les conditions du marché de l’argent ne poussent guère à optimiser son BFR. Pour autant, cette situation ne doit pas cacher le véritable intérêt de l’optimisation du BFR qui est de dégager des ressources longues pour d’autres investissements. Ne pas optimiser le BFR génère un effet « boule de neige » qui va de la charge de travail et de négociation avec son banquier au report d’investissement stratégique en passant par des récriminations et des conflits d’équipes dirigeantes évitables.

Le recouvrement des factures et la réduction des en-cours clients laissent souvent à désirer

L’expérience d’Akeance Consulting s’incrémente régulièrement de constats d’imperfections et de dysfonctionnements de la chaîne de facturation / recouvrement. Pour simplifier, ces constats sont triples. La relance de paiement des factures n’est ni claire ni formalisée et il échoit souvent à la comptabilité de relancer les factures (et non aux commerciaux en première ligne). Deuxième constat : les solutions de parade sont parfois déroutantes : la mise en place d’un « write off comittee » pour passer en pertes certaines créances. Enfin, le peu de pilotage de ces en-cours clients : en général, seul le DSO apparaît dans tel ou tel tableau de bord et ne donne guère lieu à commentaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'optimisation du BFR ?


Les actualités


Top