Le conseil en budget

Notre positionnement

Il existe parfois au sein des grandes entreprises des services dédiés au budget. Mais la plupart du temps, ce sont les directions financières qui sont les interlocuteurs d’Akeance Consulting en ce qui concerne les missions qui traitent du budget.

L’approche et le contenu

Les missions ayant trait au budget concernent essentiellement le processus budgétaire.
Notre approche repose sur une mise à plat du process particulièrement complète puisqu’il s’agit de revisiter les différentes étapes du processus budgétaire, d’identifier les délais des uns et des autres dans la construction budgétaire, de préciser les règles justificatives qui doivent régir les propositions de budget, de préciser les conditions de validation (comité, compositions, …) et le processus de retour d’information aux différentes équipes.
Apparemment traditionnelle, la révision du processus budgétaire est souvent lourde du fait d’une réalité souvent bien ancrée et relativement peu performante. Nous avons tout-de-même rencontré un processus budgétaire qui durait 11 mois…
Enfin, la validation des recommandations du nouveau processus budgétaire est lui-même relativement complexe. Notre expérience nous conduit à constater le nombre important d’acteurs concernés pour une telle validation. Les allers-retours sur les travaux opérationnels sur le processus budgétaire sont fréquents.
Le processus de « reforecast » / « rolling forecast » est similaire et appelle les mêmes remarques.

Quelques convictions

La nécessité de se référer au budget initial

Le « reforecast » est un exercice de mise à jour du budget. Le processus associé aux reprévisions est propre à chaque entreprise (les grands groupes ayant toutefois calé leur modus opereandi sur les grands groupes américains). Ce « reforecast » annule et remplace en quelque sorte le budget initial. Or, le budget d’origine, sorte de budget 0 de l’année, doit être maintenu pour permettre une meilleure analyse des écarts. Il permet de ne pas oublier que la réalité se compare au budget et non le contraire.

L’exercice budgétaire : le jeu du chat et de la souris

Un handicap difficile à éviter tient dans les habitudes qui consistent à « cacher du budget » ou « consommer le solde budgétaire pour protéger celui de l’an prochain ». Ces réactions naturelles au sein des équipes ne peuvent guère être contrecarrées que par l’approche d’un « budget base 0 dit BBZ », ce qui évite – partiellement – le jeu de cache-cache sur les postes budgétaires.

Vous souhaitez en savoir plus ?


Les actualités


Top